Analyse des demandes

Le service travaille essentiellement sur l'arrondissement judiciaire de Namur et accessoirement sur les arrondissements limitrophes. Les demandes peuvent émaner de différents interlocuteurs :

  • de la famille d'origine ;
  • des services sociaux de première ligne (ou spécialisés) s'occupant de l'enfant et de sa famille tels que maisons maternelles, A.M.O, S.A.A.E. ... ;
  • du Service d'Aide à la Jeunesse ou du service de Protection judiciaire.

Quelque soit la demande qui nous est adressée, avant même d'établir une rencontre avec les demandeurs, nous tentons de définir avec ceux-ci s'il nous est possible d'y répondre.

Si nous prenons en charge la demande, un entretien est prévu avec le/les responsable(s) de l'enfant (les parents, représentant du service résidentiel, déléguée du S.A.J., services sociaux).

Il arrive que l'enfant soit averti préalablement de la demande faite pour lui. Dans ce cas, notre équipe prend le temps de rencontrer l'enfant seul afin de parler avec lui du projet de parrainage.
Lorsque l'enfant n'est pas averti, notre service n'interviendra que lorsque nous aurons trouvé une famille de parrainage pour lui.
A ce moment là, selon les situations : enfant en famille d'origine / enfant en service résidentiel ; la psychologue rencontrera l'enfant afin de lui présenter le projet, de discuter avec lui de son désir d'être parrainé et de répondre à ses éventuelles questions.