Recrutement

Nous recherchons des familles d’accueil sur tout le périmètre de la province de Namur, via un maximum de médias, de publication, de collaboration et de partenariats divers


 CCSJ: appel aux familles d'accueil 08/08/2013 CANALC

 

Témoignage d’un couple namurois qui a franchi le pas. 04/11/2015 CANALC

 

Procédure d’agrément

Elle se déroule en plusieurs entretiens :

  • Réception des candidatures au sein de l’asbl. 
  • Entretien d'information au sein de CCSJ :                                                                              Celui-ci est sans engagement et constitue une prise de contact avec la présentation du service, de l'aide à la jeunesse, des différentes structures et types d'accueil familial, .... Il permet de faire connaissance avec la famille candidate.
  • Seconde rencontre avec les candidats à l'accueil familial au sein de CCSJ :
    Développement de l’histoire de vie de la famille, parcours des adultes, projections, analyse des motivations.......
  • Troisième rencontre avec toute la famille au sein de CCSJ :
    Echanges interactifs autour de situations concrètes par le biais d'outils développés au sein du service et permettant l'accès aux ressentis, aux émotions, aux motivations, aux attentes, au pragmatisme de chacun (enfants et adultes). Il permet de donner accès aux motivations, aux forces, aux difficultés, .... de chacun au sein de la famille. Il permet tout à la fois l'information et la formation de chacun. 
  • Quatrième rencontre au domicile des candidats à l'accueil familial :
    il permet de visiter le lieu de vie des candidats accueillants d'une part mais aussi un échange autour de situations vécues au quotidien par le service, de répondre au questionnement de chacun. Nous travaillons les mises en situations par le biais d'outils pédagogiques pour permettre un échange le plus riche possible.
    Au terme de cette procédure, nous informons la future famille d’accueil de sa sélection à la condition de disposer des documents légaux suivants :

    • une composition de ménage ;
    • des extraits de casier judiciaire modèle II vierges pour toutes les personnes âgées de 18 et + vivant sous le même toit;
    • un certificat médical signalant l’absence de maladie contagieuse et l’aptitude à l’accueil ;
    • copie de l’assurance familiale.                                                                                                                                                      
  • Cinquième rencontre au sein de CCSJ :                                                                                Dernières précisions au sujet du projet et signature de la charte de collaboration qui valide la sélection.

Notons qu’un agrément n’est jamais définitif et qu’à tout moment les accueillants familiaux peuvent mettre un terme provisoirement ou définitivement à leur collaboration avec notre service.

CCSJ peut procéder de la même manière lors des évaluations en accord ou non avec la famille d’accueil.

Quelques situations concrètes …

Première situation...

Eric, 2 ans et Lucie 3 mois … ont des parents très jeunes. La maman, mineure, est suivie par un service d’accompagnement (SA).
Malgré le soutien du papa des enfants et du SA, la maman n’arrive pas à concilier sa vie d’étudiante, d’adolescente et celle de maman et de compagne.
Des conflits éclatent dans le couple, des situations de violences et de négligences vis-à-vis des enfants apparaissent …

Le SAJ nous fait la demande d’un hébergement provisoire, le temps d’apaiser la situation et de mettre des solutions en place. L’hébergement en famille d’accueil est organisé dans les 24h, avec encadrement de notre service.

Les enfants sont hébergés dans la même famille d’accueil. Chaque semaine, une visite est organisée à CCSJ entre Lucie, Eric et leurs parents. Ces derniers prennent des nouvelles par téléphone régulièrement.

Le travail de collaboration et de mise en confiance avec les parents, la prise de recul a permis à la maman de trouver de nouvelles solutions, de renouer avec les grands-parents des enfants et ceux-ci ont accepté de seconder les parents.
La maman a également accepté l’idée de confier ses enfants à une crèche la journée.

Avec l’accompagnement du SAJ et du SA, les parents ont reconstruit un réseau autour d’eux, pour les aider à élever Lucie et Eric.
Le Conseiller de l’aide à la jeunesse a donc décidé de laisser rentrer les enfants chez eux après 3 mois d’hébergement en famille d’accueil CCSJ.


Seconde situation...

Sonia, 13 ans … vit avec sa maman et son beau-père. Une éducatrice de l’école constate des comportements inquiétants de plus en plus réguliers … elle en parle avec Sonia et l’oriente vers le PMS qui la suit déjà.
Sonia craque, et parle des choses difficiles qu’elle vit à la maison et de l’attitude de son beau-père. L’école et le PMS décident d’interpeller le service de l'aide à la jeunesse qui sollicitera ensuite le tribunal de la jeunesse.

CCSJ est mandaté pour l’hébergement de Sonia en famille d’accueil pour une première période de 30 jours comme le prévoit la loi. L’hébergement a lieu dans les 3h qui ont suivi la demande du juge.
Cet hébergement sera prolongé car un retour de Sonia chez elle n’est pas envisagé. Il faut du temps pour que l’instruction suive son cours et que l’on trouve un service résidentiel à plus long terme pouvant prendre Sonia en charge.

Dans l’intervalle, une aide, via une équipe SOS enfants, a été organisée.

En conclusion, l’hébergement en famille d’accueil a permis l’apaisement et la mise en sécurité de Sonia, un accompagnement neutre par CCSJ dans les démarches complexes et difficiles de l’instruction mais aussi dans un processus de réorientation et de prise en charge à plus long terme.

Obligations des familles d’accueil

Lorsque la famille introduit une demande d’agrément nous entendons que :

  • l’engagement dans le projet soit celui de toute la famille et pas seulement un ou deux membres
    de celle-ci ;
  • de bénéficier d'un minimum de disponibilité ;
  • d’être à l’écoute du jeune ;
  • de disposer d’une chambre pour le jeune ;
  • de satisfaire à la procédure de sélection engagée par le service.

Les familles que nous sélectionnons sont aptes à recevoir des jeunes en crise et sont capables d’observer :

  • la neutralité la plus absolue (non jugement, respect des idées philosophiques
    du jeune, respect de son origine ethnique,…) ;
  • le respect des limites du jeune : intellectuelle, comportementale, …. ;
  • le respect du projet du jeune et sa supervision par CCSJ ;
  • le respect des décisions des mandants et de CCSJ.
  • ......
     

Familles accueillantes proposées par le mandant

Régulièrement, les familles en difficulté et les jeunes disposent de leurs propres ressources d’accueil.
Il serait dommage de ne pas les exploiter. Néanmoins, il est parfois nécessaire de pouvoir évaluer celui-ci à la demande du mandant.
En parallèle, la famille élargie, les amis,…qui acceptent d’accueillir le jeune ou l’enfant ont besoin d’un accompagnement dans l’évolution du projet au sein duquel ils vont s’inscrire.

Les raisons en sont très diverses :

  • position de neutralité ;
  • nécessité d’un médiateur ;
  • situation trop lourde à clarifier isolément ;
  • limites par rapport à la famille naturelle ;
  • reconnaissance sociale (allocations familiales, dédommagement,…).

Dans l’esprit du nouveau Code de l'aide et de la protection de la jeunesse, nous prenons en charge l'accompagnement de jeunes hébergés dans la famille élargie pour 3 mois maximum renouvelable 2 fois.

Avant acceptation du mandat, nous étudions la demande en fonction de notre projet éducatif, nous rencontrons la famille, le jeune, la famille élargie, le mandant.
Comme pour les familles sélectionnées, nous demandons les mêmes documents légaux


Cliquer sur l'image pour l'agrandir