Nos modalités d’accueil

  • Lorsqu’une demande d’hébergement nous est adressée, nous l’analysons afin de voir si elle correspond aux objectifs de notre service.
  • Dès acceptation du mandat, le jeune est accueilli par CCSJ.
    Dans tous les cas, un projet éducatif individualisé est établi (PEI).
    Chaque adolescent se verra remettre un règlement d’ordre intérieur du service avec ses besoins et obligations ainsi que l’accompagnement qu’il est en droit d’attendre de CCSJ.
  • Il appartient alors à CCSJ, d’encourager le jeune, à prendre un rôle actif dans son projet, à respecter son engagement. Ceci oblige un dialogue fréquent et une écoute attentive des demandes explicites et implicites.
  • Dans le cas d’hébergements d’enfants très jeunes, le projet éducatif est élaboré avec le mandant.
    Nous insistons auprès des familles d’accueil pour qu’elles nous fassent part de leurs observations les plus précises sur le comportement de l’enfant, de ses difficultés physiques et psychologiques. Dès lors, un « check-up » médical et psychologique peut être proposé afin de cerner les difficultés éventuelles de l’enfant.
    Nous nous adjoignons, si nécessaire, la collaboration des services spécialisés (Centre de guidance,
    Sos-enfants, PMS,…).

Nos actions dans la famille naturelle

L’objectif de l’hébergement en famille d’accueil est notamment d’évaluer au mieux les possibilités de réintégration du jeune. Nous pourrons dès lors assumer notre rôle de médiation au sein de la famille naturelle, en accord avec le mandant et suivant les missions confiées par celui-ci.

Nous pensons qu’une intervention au niveau de la famille naturelle par notre service dans un rôle de médiation, pourra permettre :

  • un retour progressif du jeune dans sa famille ;
  • de raccourcir le séjour en famille d'accueil ;
  • l’amélioration des relations entre les différents membres de la famille ;
  • une autre forme d’implication de la famille par rapport à son enfant.

Si le mandant l’estime nécessaire, CCSJ peut assurer le suivi et l’accompagnement du jeune et sa famille pendant une courte période après la réintégration du milieu familial naturel (maximum 9 mois).

Cette prise en charge permet :

  • de consolider un travail de réintégration encore fragile parce que récent ;
  • de limiter le nombre d’intervenants en famille car toutes les situations ne  
    nécessitent pas un accompagnement de long terme type COE, SAIE ;
  • de préserver le climat de confiance garant d’efficacité ;
  • exceptionnellement de garantir la continuité de l’accompagnement dans l’attente d’une prise en charge
    à plus long terme si cela est nécessaire.

Nos actions au sein de l’école

La scolarité est un élément important pour la stabilité du jeune, de l’adolescent et son évolution à plus long terme. Nous pouvons assumer un rôle de médiateur entre l’école, le jeune et sa famille.

La mise en place d’un encadrement à plus long terme

Lorsque la réintégration du milieu familial n’est pas envisagée par le mandant, nous accompagnons le jeune dans la mise en place d'un encadrement à plus long terme.

Remarques :

  • En cas de rupture du dialogue, une rencontre entre l’autorité de placement, le jeune, CCSJ, les parents et la famille d’accueil (suivant le cas) sera organisé afin de décider des mesures alternatives.
  • Si un refus total de collaboration est constaté, CCSJ en avertira l’autorité mandante, qui décidera de la suite à donner.

Evaluation

Tout hébergement fait l’objet d’une évaluation dans la quinzaine après le départ du jeune, tant en famille sélectionnée par CCSJ que dans les familles faisant partie de l’environnement du jeune.